A bicyclette au bord de l’eau
Balade familiale du Thor à l’Isle-sur-la-Sorgue
Les beaux jours sont propices aux petits tours à vélo en famille ou entre amis. On prend l’air, on se défoule, on voit du paysage, on prend des photos et ça fait des souvenirs. On adore !
facile
intermédiaire
difficile
Durée :
2 heure
Distance :
27 km
Type de pratique:
cyclotourisme
Type d’itinéraire:
boucle
Bienvenue en Vaucluse !
Aujourd’hui, j’accueille mes amis et leurs pitchouns
Tous sont ravis de me rejoindre pour un week-end dépaysant. Aussi, pour occuper tout ce petit monde et lui faire voir (un peu) du pays, rien de tel qu’une balade en vélo facile sans dénivelé. Après consultation des très nombreux itinéraires, je leur ai proposé une boucle au départ du Thor qui nous mènera le long de la Sorgue jusqu’à la Venise comtadine. Banco !
Le saviez-vous ?
Le Vaucluse est une terre de vélo. Eurovélo routes, voies vertes, espaces VTT, cyclotourisme, itinérances et bornes pour vélos à assistance électrique …. Les possibilités sont immenses, pour tous les goûts !
En bref
- Le Thor est une commune située dans la plaine fertile des Sorgues à 20 km à l’Est d’Avignon.
- Saules pleureurs, ormes champêtres, Le Thor bénéficie d’une nature préservée (dont une grotte souterraine naturelle) et d’un patrimoine remarquable avec ses ruelles et gargouilles dans le centre ancien, ainsi que son monastère sur la colline de Thouzon
- L’Isle-sur-la-Sorgue est une ancienne cité de pêcheurs, traversée par les canaux de la rivière (d’où lui vient son nom), située à 5 km du Thor.
- L’Isle-sur-la-Sorgue est également mondialement connue pour ses nombreuses manifestations autour de la brocante.
C’EST PARTI !
Nous nous garons sur la place du marché, car le point de départ de la balade est juste en face, au niveau de La Poste. Si vous souhaitez louer un vélo sur place, c’est tout à fait possible à La Pédalerie (à 4 min en voiture). Les retours sur ce loueur sont très positifs. Après une dernière vérification des pneus (+ gourdes, casquettes, …), nous voici sur l’itinéraire du circuit matérialisé par une petite flèche verte. Facile pour se repérer ! Dès lors , nous cheminerons tantôt sur des petites routes tantôt sur des chemins. A noter également quelques traversées sur la départementale ponctuent le trajet.
Ça vaut le détour
Pierre Salinger, l’écrivain et journaliste américain, porte-parole de JF Kennedy a passé le reste de sa vie au Thor. Sa propriété est aujourd’hui un Musée tenu par sa femme Poppy.
« Il ne faut pas s’attendre à longer les rives tout le temps. On les croise, juste, où on les longe sur des petites parties.
A chaque fois qu’on s’en approche, l’air est plus frais, rien que la clarté de l’eau et sa couleur émeraude rafraichissent l’air »
Au cœur du jardin autour de l’Isle-sur-la-Sorgue
Calme et sérénité au milieu des terres cultivées
Notre balade nous mène entre vergers et maraîchages. Les enfants s’en donnent à cœur joie et en profitent pour accélérer. Irriguée par les canaux de la rivière, la plaine respire la vie. Le bruissement des insectes chatouille nos oreilles, et l’air caresse notre tête dans nos mouvements. En chemin, d’autres promeneurs nous envoient un salut entendu. Tout est bien 🙂
MONTS ET MERVEILLES
Le chemin de la Petite Guillaine nous dévoile à son tour une superbe vue sur le Mont-Ventoux ainsi que sur les Monts de Vaucluse. Même du fond de la vallée, on peut distinguer les cavités dans la roche de calcaire torturée de ces temples minéraux cernés d’une végétation méditerranéenne. On ne peut pas s’empêcher de stopper les enfants quelques instants pour qu’ils regardent le joli tableau que forment ces entrelacs de matière minérale et de verdure. Au premier plan, les cerisiers en fleurs et leur parfum odorant nous font tourner la tête !
Ah une passerelle piétonne ! Nous descendons de notre monture pour l’emprunter puis pour traverser la voie ferrée un peu plus loin. L’Isle sur la Sorgue se rapproche …
Le saviez-vous ?
Par grand beau temps, une balade aux Monts de Vaucluse vous permet d’apercevoir la Provence, des Alpilles aux Montagnes des Cévennes.
L’ISLE-SUR-LA-SORGUE EN VELO
Avec ses canaux, la cité se prête bien au déplacement à vélo, tellement plus commode
Il y a tellement de choses à voir dans cette ancienne cité de pêcheurs : les ruelles et leurs boutiques colorées, les antiquaires, les quais avec leurs roues à aube moussues et leur jardinières fleuries, … Nous profitons des rives ombragées jusqu’au partage des eaux 🙂 où nous tirons du sac un pique-nique bien mérité. Pour le dessert, une belle glace à la guinguette contente toute la troupe 🙂
Pour les enfants ….. (petits et grands 😉 )
Les palmipèdes sont légion dans ce petit coin de paradis. Pensez-y ! 😉 Le partage des eaux est un bel endroit, idéal pour se rafraîchir l’été.