Le Tour du Luberon sur route
Une cyclorando sportive haute en couleurs
Amis passionnés du vélo sur route et d’itinérance, que diriez-vous d’un tour du Luberon ? Entre villages perchés, routes bordées de genêts, champs de lavande, vos mollets vous mèneront dans un décor haut en couleurs !
facile
intermédiaire
difficile
Durée :
5 jours
Distance :
236 km
Type de pratique:
cyclotourisme
Type d’itinéraire:
boucle
RANDO VELO PROMETTEUSE DANS UN CADRE UNIQUE
Voici un itinéraire pour délier nos jambes et durcir (un peu) nos mollets
Avec sa boucle de Cavaillon à Manosque praticable dans les 2 sens, on opte pour l’itinéraire « Autour du Luberon ». La cité Cavare est point de départ et d’arrivée de notre périple. On organise notre sur route sur 5 jours. Ça semble beaucoup mais le circuit est largement faisable pour les mollets aiguisés, amateurs d’itinérance. Et les lieux de pause sont nombreux.
Le saviez-vous ?
Le Vaucluse est une terre de vélo. Eurovélo routes, voies vertes, espaces VTT, cyclotourisme, itinérances et bornes pour vélos à assistance électrique …. Les possibilités sont immenses, pour tous les goûts !
ORGANISATION FACILE
Une mine d’infos pratiques à notre portée
Parallèlement à notre préparation physique, la documentation sur la topographie, les espaces traversés et les services sur le parcours nous aident beaucoup. On trouve des cartes à télécharger avec les points d’intérêt (châteaux, sites naturels d’envergure, …). Toujours sympa à consulter lors des pauses-déjeuner ! 😉 L’itinéraire est balisé dans les deux sens et des boucles connexes permettent à chacun de modifier son programme si besoin.
Des trésors de visite avant le départ
Avant de rejoindre Cavaillon, notre ville de départ, on décide de visiter deux villages typiques de la Région et très réputés. Au cœur du Parc naturel régional du Luberon, les bourgs exposent leurs pierres blondes et bastides somptueuses perchées sur promontoire. Nous flânons dans les ruelles et profitons d’une pause ombragée. Artisans, boutiques de senteurs et de saveurs gastronomiques, le charme opère.
Ça vaut le détour
le village des bories, cabanes en pierre; l’Abbaye cistercienne de Sénanque;
le moulin des bouillons et le musée histoire du verre et du vitrail;
le Festival des soirées d’été au mois d’août
Curieux et motivés pour pédaler
Jour J : En selle pour 4 jours de découvertes à vélo !
On part avec cette certitude que cette grande boucle « Autour du Luberon » offre de superbes vues sur la vallée de la Durance et ses paysages en plaine ou en coteaux. Avec 2 900 m de dénivelé positif, le parcours est quelque peu vallonné mais quel plaisir à l’idée de profiter de points hauts pour admirer la nature mêlée au ciel bleu de Provence !
Pour les enfants …..
En famille, le Luberon se découvre plutôt par la voie verte du Calavon. Sécurisée, elle vous mènera avec votre petite troupe, sur 37 km d’itinéraire plat et préservé, de Robion à St Martin de Castillon.
Jour 1 : Cavaillon – Cucuron – 48 km
Levés à 7h pour un départ « à la fraîche », nous enfourchons notre monture et commençons par longer le massif calcaire du Petit Luberon, pointant entre les plaines de la Durance et du Calavon, les vignes et les vergers. Un petit dénivelé à l’entrée de Cheval-Blanc nous met en jambes, d’autres suivront de plus en plus forts jusqu’à Beaumont de Pertuis. On passe la forêt domaniale puis nous suivons le joli canal St Julien qui nous apporte un peu de fraîcheur jusqu’à Mérindol où surprise c’est jour de marché le mercredi 🙂 Super ! un petit tour des étals où l’on achète pour pique-niquer ce midi, des fruits et légumes de saison, tous plus odorants les uns que les autres. Il est encore tôt dans la matinée et la chaleur du soleil commence à se faire sentir.
Le saviez-vous?
La forêt domaniale du Petit Luberon abrite une végétation essentiellement composée de chênes verts, pins d’Alep et cèdres de l’Atlas. Un vrai concentré de senteurs !
Jour 2 : Cucuron – Manosque – 53 km
On reprend la route à travers les vignes et les vergers.
Vient Lauris à 10 km de Mérindol, en hauteur. Le charme des villages provençaux se paye, les mollets commencent sérieusement à tirer… Du château de Lauris on profite d’une belle vue panoramique sur la vallée de la Durance et d’un jardin remarquable en terrasses, dévolu à la culture des plantes tinctoriales dont les pigments sont utilisés en teinture.
15 km plus loin, faites comme nous une petite halte à Lourmarin. Sa fontaine vous offre une zone ombragée bienvenue et un spot photo sur son château renaissance surnommé villa Médicis de la Provence. Rien que çà !
Il est midi passé quand on arrive à Cucuron pour une pause-déjeuner bien méritée. Avec son étang et ses façades bigarrées, l’entrée de village est juste super accueillante ! C’est ici que l’on se pose pour savourer nos produits du marché.
Le saviez-vous ?
Le sud Luberon est souvent le théâtre de tournages cinématographiques . En 1994 J.-P. Rappeneau pose ses caméras à Cucuron pour l’adaptation de l’œuvre de J. Giono « Le Hussard sur le toit ».
DIRECTION MANOSQUE
15h30 : On quitte l’ombre des grands platanes de Cucuron pour se remettre en selle
Il nous reste 35 km à pédaler, soit deux heures environ. S’enchaînent alors Cabrières d’Aigues, St Martin de la Brasque, Vitrolles-en-Luberon, La Bastide-des-Jourdans… Nous sommes toujours en Vaucluse et aucune difficulté particulière n’est à noter. Le terrain est plutôt en pente descendante jusqu’à Manosque où nous passerons la nuit chez des amis.
Jour 3 : de Manosque à Apt – 85 km
Après une bonne nuit sur la meilleure des literies, on se sent d’attaque pour les 85 km suivants.
Parés, on emporte les sandwichs vitaminés que Laurence et Fred nous ont gentiment préparés pour notre pique-nique ce midi à Céreste. On a également sur nous et pour toute la durée de notre périple, des boissons hyperprotéinées et nos barres énergétiques (L’endurante, des nougats Sylvain ) qui nous mettent de petits coups de fouet.
Sur la route de la lavande vers Forcalquier, on ne compte plus les villages de caractère comme St Maime ou Dauphin. De bien jolis noms … La descente sur Reillanne nous offre du vent dans les cheveux. Ça fait du bien !
Coup de cœur
Indissociable de la Provence, la lavande colore le décor au mois de juillet. En Vaucluse, elle a même son Musée à Cabrières d’Avignon sur la route entre Cabrières et Maubec.
APT, CAPITALE DU FRUIT CONFIT
Nous voici à Apt, ville d’histoire fondée par les Romains et … capitale mondiale du fruit confit ! Sous-préfecture du Vaucluse, la commune a beaucoup à offrir :
– sa faïence,
– un marché provençal d’exception le samedi matin, reconnu pour son authenticité et la variété de ses produits locaux,
– de nombreux vestiges dont le Pont Julien et un musée archéologique;
– un patrimoine religieux remarquable avec la cathédrale Sainte-Anne, l’une des plus anciennes églises de Provence et la plus ancienne d’Occident dédiée à la mère de la Vierge Marie… D’ailleurs, Sainte Anne a ses fêtes en juillet, l’occasion d’assister à des concerts de Gospel pour régaler aussi les oreilles. Logés à l’hôtel du même nom (Sainte Anne), nous posons les vélos pour aller aborder tous ces trésors de plus près. Et accessoirement reposer un peu les mollets I-D
Ça vaut le détour
A 11 km au nord-est d’Apt, le Colorado Provençal de Rustrel campe fièrement ses carrières d’ocre et son décor naturel d’ouest amréicain.Vous cheminez sur des reliefs rouge-orangé dans un écrin de verdure. Incroyable, à voir absolument !
Jour 4 : Apt – Cavaillon – 47 km par BONNIEUX, LACOSTE
Plus physique, cette dernière étape réserve de belles côtes mais aussi des panoramas grandioses. Il faut se préparer à traverser une succession de magnifiques villages…. perchés.
Les ascensions ne se font pas attendre. Pour soulager l’effort, on se plonge dans la vue du Ventoux, derrière le plateau de Vaucluse. Sur ce versant nord du Luberon, les deux premiers candidats au perchoir se font face : Bonnieux « la Catholique » et Lacoste.
Nous arrivons finalement sans peine au sommet du premier. Quelques photos du très joli clocher de l’église et on continue vers Lacoste. Là, c’est autre chose les mollets tirent maintenant un peu plus. Qu’importe ! La vue grandiose dont on profite une fois là-haut vaut tous les efforts. Et à Lacoste, un beau bonus nous attend : son Château et ses sculptures d’inspiration, je dirais, « surréaliste » car personnellement j’y vois en elles un peu de Dali…
On s’accorde une pause bien méritée en terrasse. Vous avez vu le panorama de dingue ?
Le saviez-vous ?
Le village de Lacoste, dans lequel le couturier Pierre Cardin a beaucoup investi (festival culturel, restauration de patrimoine), abrite le château du Marquis de Sade.
… puis Ménèrebes et Oppède-le-Vieux
Il ne nous reste que 29 km avant de rallier Cavaillon et de boucler la boucle !
Les dénivelés maintenant sont moindres et décroissants. Pour autant, il reste quelques pentes à grimper : Ménerbes et Oppède-le-Vieux juché sur son roc. Ce village semble tout droit sortir d’un décor de film moyenâgeux. Par contre, comme à chaque fois, la vue est superbe une fois en haut et on est saisi d’une certain contentement (et fierté avouons-le) de pouvoir saisir ce panorama à la force des mollets.
Oppède-le-Vieux est un village très ombragé, très minéral, très… ancré dans un temps passé avec ses vieilles pierres, plein de charme et très paisible. On adore et on en profite pour déclencher l’appareil photo en mode rafale !
Le saviez-vous ?
Il existe un jardin botanique et aromatique à visiter absolument à Ménerbes : celui du domaine de la citadelle. Et son propriétaire n’est autre que le producteur de cinéma des Bronzés (entre autres), M. Yves Rousset-Rouard, l’oncle de Christian Clavier.
Bientôt arrivés !
Il faut se préparer à traverser une succession de magnifiques villages…. perchés
On prévoit de couper le trajet avec une halte au restaurant au Café de France à Lacoste. 1ère portion : Bonnieux et Lacoste / Pause / Puis on reprendra la route pour Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Robion et enfin Cavaillon. Les premières ascensions ne se font pas attendre. Pour soulager l’effort, on se plonge dans la vue du Ventoux, derrière le plateau de Vaucluse.
Coup de cœur
Quelle que soit la saison, les villages perchés sont toujours baignés de magie. Il y règne une atmosphère particulière où l’on s’évade dans les couloirs du temps au fil des ruelles et des fontaines…
Téléchargez l’itinéraire
en GPX ou au format papier
>> obtenir le tracé de l’itinéraire au format GPX (clic droit de la souris + « enregistrer sous »)
Plus d’informations auprès de Vélo Loisir Provence : 04 90 76 48 05 / info@veloloisirprovence.com