Avignon
L’Arrière pays, territoires arabes en archipel
Du 03/07 au 31/08/2025.
Fermé le lundi.
De 11h à 13h et de 14h à 19h.
Evènement à Avignon :
Le Centre National des Arts Plastiques offre une exposition en lien avec les langues invitées du Festival d’Avignon : les langues arabes, en invitant une vingtaine d’artistes photographes et vidéastes du Maghreb et du Moyen orient.
Les oeuvres ici choisies pour composer l’exposition L’Arrière-pays et ses écrans parallèles utilisent les paramètres de situations historiques ou fictives telles que la peur, la suspicion, le contrôle, l’autorité, la soumission, pour interroger le sens du secret, de l’archive, les codes du langage qui construisent le miroir de la réalité. Elles prennent la forme critique des contre-récits et des cours de vie, « asymptote de la réalité, selon l’expression même du théoricien du cinéma André Bazin.
Conçu comme une traversée à travers des cycles de récits disparates, portant sur la transmission (Marwa Arsanios, Ammar Khodja, Sirine Fatouh, Bouchra Khalili, Elika Hedayat, Dania Reymond ) des géographies politiques ( Randa Maddah ) l’Histoire ensevelie (Ghassan Halwani, Taysir Batniji, Safia Benhaïm) , la mémoire,( Medhi Meddaci ), des fictions politiques ( Randa Maroufi, Larissa Sanssour). Toutes ces oeuvres s’inscrivent aujourd’hui dans des espaces géopolitiques en guerre ou d’instabilité chronique. Se rechargeant malgré elles de tout un présent problématique, les oeuvres valident de fait la grande puissance qu’a l’art de formuler des hypothèses donnant à penser, réaffirmant la nécessité, comme l’écrit le cinéaste Jean- Luc Godard, « d’une pensée qui forme et d’une forme qui pense. ».
Avec :
Lamine Ammar Khodja ( Algerie), Demande à ton ombre, 2012, 82’
Marwa Arsanios ( Liban), Have You Ever Kill a Bear ? Or Becoming Jamila, 2013-2014, 25’.Who is Afraid of Ideology ? Part I and II, 2019, 57’,
Taysir Batniji ( Palestine), Miradors, 2008 (ensemble 12 photos dos bleu) . GH0809, Maison 1,11, 16, 19,25,27,29,31, 2010, ( ensemble 8 photos dos bleu)
Safia Benhaïm ( Maroc) , La Fièvre, 2015,39’
Sirine Fattouh (Liban), A Night in Beyrouth, 2006, 8’. Another Night in Beyrouth, 2019, 20’25’’
Ghassan Halwani ( Liban), Erased_Ascent of The Invisible, 2018,76’
Elika Hedayat ( Iran), Jeu d’enfant, 2008, 14’35’’
Bouchra Khalili ( Maroc) , The Typographer, 2019, 3’30’’
Randa Maddah ( Syrie), Light Horizon, 2012, 7’22’’. In View, ( Occupied Golan Heights) 2017, 7’.
Randa Maroufi,( Maroc) , Bab Sebta, 2019, 19’, Prêt Frac Paca
Medhi Meddaci ( Algerie), les Blocs, (Série Les Yeux tournent autour du soleil), 2013, 19’20
Dania Reymond ( Algerie), La Tempête, 2016,10’
Larissa Sansour (Palestine) , A Space Exodus, 2009, 5’
Entrée libre.
Conçu comme une traversée à travers des cycles de récits disparates, portant sur la transmission (Marwa Arsanios, Ammar Khodja, Sirine Fatouh, Bouchra Khalili, Elika Hedayat, Dania Reymond ) des géographies politiques ( Randa Maddah ) l’Histoire ensevelie (Ghassan Halwani, Taysir Batniji, Safia Benhaïm) , la mémoire,( Medhi Meddaci ), des fictions politiques ( Randa Maroufi, Larissa Sanssour). Toutes ces oeuvres s’inscrivent aujourd’hui dans des espaces géopolitiques en guerre ou d’instabilité chronique. Se rechargeant malgré elles de tout un présent problématique, les oeuvres valident de fait la grande puissance qu’a l’art de formuler des hypothèses donnant à penser, réaffirmant la nécessité, comme l’écrit le cinéaste Jean- Luc Godard, « d’une pensée qui forme et d’une forme qui pense. ».
Avec :
Lamine Ammar Khodja ( Algerie), Demande à ton ombre, 2012, 82’
Marwa Arsanios ( Liban), Have You Ever Kill a Bear ? Or Becoming Jamila, 2013-2014, 25’.Who is Afraid of Ideology ? Part I and II, 2019, 57’,
Taysir Batniji ( Palestine), Miradors, 2008 (ensemble 12 photos dos bleu) . GH0809, Maison 1,11, 16, 19,25,27,29,31, 2010, ( ensemble 8 photos dos bleu)
Safia Benhaïm ( Maroc) , La Fièvre, 2015,39’
Sirine Fattouh (Liban), A Night in Beyrouth, 2006, 8’. Another Night in Beyrouth, 2019, 20’25’’
Ghassan Halwani ( Liban), Erased_Ascent of The Invisible, 2018,76’
Elika Hedayat ( Iran), Jeu d’enfant, 2008, 14’35’’
Bouchra Khalili ( Maroc) , The Typographer, 2019, 3’30’’
Randa Maddah ( Syrie), Light Horizon, 2012, 7’22’’. In View, ( Occupied Golan Heights) 2017, 7’.
Randa Maroufi,( Maroc) , Bab Sebta, 2019, 19’, Prêt Frac Paca
Medhi Meddaci ( Algerie), les Blocs, (Série Les Yeux tournent autour du soleil), 2013, 19’20
Dania Reymond ( Algerie), La Tempête, 2016,10’
Larissa Sansour (Palestine) , A Space Exodus, 2009, 5’
Entrée libre.
Dates et horaires
Du 03/07 au 31/08/2025.
Fermé le lundi.
De 11h à 13h et de 14h à 19h.
Tarifs
Entrée libre.
Langues parlées
- Français
Contact
Place de l'Horloge84000 Avignon
Coordonnées
Longitude : 4.807329Latitude : 43.944469