Venasque

Visite du Baptistère de Venasque

Du 07/10 au 12/12/2024
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h. sauf les 22/10 et 23/10.
Fermé samedi et dimanche.
Fermeture de la caisse à 16h45.

Evènement à Venasque :

Le baptistère est un des plus anciens monuments chrétiens de la région. Édifié fin VIe siècle, il fut remanié au XIIe siècle. Visite libre avec plaquette explicative. Fermeture exceptionnelle du monument du 14 au 20 octobre.
Lire la suite
Sous l’impulsion de Prosper Mérimée, inspecteur des MH, il fut restauré et classé sur la liste des Monuments Historiques en 1840.
Fuyant les invasions barbares, les évêques de Carpentras auraient transféré le siège de l’évêché sur le rocher de Venasque du VIe au Xe siècle.
La base d’un groupe épiscopal est constitué d’une église-cathédrale où se trouve la cathèdre, (siège de l’évêque) et d’une église dédiée à St Jean Baptiste où l’évêque baptise les adultes par immersion ,deux fois par an, veilles de Pâques et de Pentecôte.

A la fin de l’empire romain, l’expansion de l’évangélisation chrétienne en Provence sera de plus en plus importante. Les invasions barbares déferlent ensuite et contraignent les évêques de Carpentras à transférer le siège de l’évêché sur le rocher de Venasque, du VIe au Xe siècle.
La base d’un groupe épiscopal est constitué d’une église-cathédrale ou se trouve la cathèdre, (le siège de l’évêque) et une église dédiée à St Jean Baptiste où l’évêque baptise les catéchumènes,deux fois par an, veilles de Pâques et de Pentecôte. Le baptême des adultes se fait alors par immersion. « Baptiser » vient du grec « baptizein »qui signifie « plonger, immerger ».

Le baptistère a contribué à l’importante renommée du village de Venasque.
Ce monument fut utilisé, aménagé lors des premiers temps de l’occupation romaine comme en témoignent plusieurs colonnes romaines, presque toutes de réemploi.
En effet,la réutilisation pour le culte chrétien des restes païens était fréquente entre les IV et VIe siècles.
Cet édifice, construit fin VIe siècle, est un des plus anciens monuments chrétiens de la région. Il a été remanié aux XIe, XIIe, XIIIe siècles puis restauré au XIXe siècle par les Monuments Historiques sous l’impulsion de Prosper Mérimée et inscrit sur la première liste des Monuments Historiques en 1840.

Ce monument quadrilobé est placé au nord de de l’église et relié à celle-ci par un couloir voûté en plein cintre et s’ouvre sur un plan en forme de croix grecque . Ses quatre absides sont voûtées en cul de four avec un décor d’arcatures aveugles reposant sur des colonnes antiques de réemploi. Les chapiteaux de l’abside ouest dateraient de l’époque mérovingienne et certains sont similaires à ceux de l’abbaye de Montmajour dans les Bouches du Rhône.
Au même niveau que le sol du baptistère, se trouve une petite église-crypte enfouie sous le chœur
de l’église datant de la fin du IVe siècle, preuve qu’une communauté chrétienne a dû se constituer assez tôt.

Dans la voûte de l’abside nord, se trouvent des trous irréguliers qui correspondent à l’emplacement des vases acoustiques aujourd’hui disparus. Cette technique romaine, empruntée aux grecs consistait à insérer des vases résonateurs en poterie fine dans la maçonnerie pour améliorer l’acoustique. Cette technique a été utilisée dans les églises jusqu’à la période gothique.

L’histoire de Venasque et celle du baptistère sont fortement liées à l’histoire de la Provence. Chaque grande période historique semble avoir marqué la configuration architecturale de l’édifice.
Il a été en premier lieu, rendu à l’Antiquité, puis progressivement au Moyen âge par les auteurs successifs qui se sont penchés sur son historiographie.
Au XXe siècle, de nouvelles thèses motivées par l’exploration de nouveau domaines mettent en évidence 2 fonctions :

- 1 Fonction baptismale de l’édifice
- 2 Fonction funéraire (plan, datation des éléments architecturaux, chapelle mortuaire de l’évêque St Siffrein, sources scientifiques, couvercle du tombeau de Boétius, tombes.)

Afficher moins

Equipements

  • Parking gratuit

Dates et horaires

Du 07/10 au 12/12/2024
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h. sauf les 22/10 et 23/10.
Fermé samedi et dimanche.
Fermeture de la caisse à 16h45.

Tarifs

Plein tarif : 3 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans, la presse, les personnes à mobilité réduite.

Liste des gratuités :
Les titulaires de la carte privilège pro de VPA.
Les personnes à mobilité réduite.
Les journalistes.
Le ministre de la Culture.
Les guides-conférenciers.
Les étudiants en histoire de l'art.
Les groupes scolaires.

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Contact

Grand'Rue
84210 Venasque
Tel : Afficher le numéro 04 90 63 00 78
E-Mail : baptisteredevenasque@orange.fr
Site web : https://reservation.ventouxprovence.fr

Coordonnées

Longitude : 5.145065
Latitude : 43.997081