Le Luberon
au rythme du vélo
Au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, les routes alternent entre des paysages
contrastés, passant du vert des forêts aux nuances orangées des anciennes carrières.
Grimpez sur votre vélo et partez arpenter les plus beaux circuits vélo du Luberon.
Autour du Luberon à vélo
Lancez-vous à l’aventure en empruntant la route du Luberon à vélo et ses 236 km de circuit.
Vous roulerez à votre rythme à travers les villages perchés du Luberon. N’hésitez pas à faire une halte pour visiter le riche patrimoine provençal. Lavoirs, fontaines, chapelles mais aussi petits marchés de producteurs et boutiques d’artisanat… Autant de bonnes raisons de
guider votre vélo à travers les ruelles pittoresques.
Sélectionnées avec soin pour leur beauté, les routes de ce circuit vous entraînent dans des paysages grandioses entre falaises, garrigue, forêt de Cèdres.
Difficulté : Intermédiaire (Insérer la carte du circuit à télécharger) – 236 km
Pour les gourmands
Vous avez rendez-vous à Apt pour une pause sucrée : réputée pour ses fruits confits, prenez le temps de goûter ces petites douceurs lors de votre périple.
En famille, sur la Méditerranée à vélo (Calavon)
Qui n’a jamais rêvé de parcourir la Provence à vélo ?
Grâce à la Véloroute du Calavon Luberon, un tronçon de La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8, vous pourrez pédaler au rythme du chant des cigales, enivrés par le doux parfum des champs de lavande. Ce parcours, idéal en famille, permet d’explorer plusieurs facettes du Luberon et offre des paysages typiquement provençaux. En longeant la rivière du Calavon, vous pourrez découvrir les anciennes gares ponctuant le parcours, mais aussi au loin les villages perchés du Luberon et le superbe Pont Julien, qui date de l’Empire Romain.
>Lire une expérience de la Méditerranée à vélo sur ProvenceGuide
Bon à savoir
Le parcours emprunte en grande majorité, la Véloroute du Calavon, qui suit une ancienne voie ferrée. C’est la garantie de pédaler en toute sérénité sur un chemin réservé aux véhicules non-motorisés.
Le Luberon, une terre de vélo
Le Luberon n’en finit pas d’enchanter les passionnés de deux roues et propose des circuits vélo à la découverte des plus beaux paysages…
Nous avons sélectionné pour vous le circuit des Ocres à Vélo, qui offre un concentré de charme provençal. Au programme, une grande boucle de 51 km reliant les beaux villages de Roussillon, Rustrel, Gargas, Apt et Villars par de petites routes peu fréquentées…
Vous pourrez également pédaler sur le circuit du Pays d’Aigues à vélo, au coeur des vignes et villages médiévaux… Lourmarin et ses galeries d’art, Cucuron et son charmant étang ou encore La Tour d’Aigues et son histoire incroyable, sont autant d’étapes que vous croiserez lors de votre balade
Pour les gourmands
Le Moulin Bastide du Laval dans le Pays d’Aigues vous attend pour vous faire découvrir les plaisirs autour de l’olive ! Huiles et tapenades artisanales vous mettront forcément en appétit !
L’Espace VTT Provence Luberon Lure®
Une offre VTT globale et structurée
Les chiffres clés de l’espace VTT-FFC :
– 63 parcours,
– 1060 km,
– 6 grands tours sur GPS,
– 2 grandes itinérances labellisées,
Ce sont plus de 1 500 km au total pour explorer une terre historique et emblématique du VTT, dans le respect des milieux naturels, et partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel du Parc naturel régional du Luberon.
Le saviez-vous ?
Le parc naturel régional du Luberon est reconnu Réserve de biosphère Luberon-Lure et Géoparc mondial par l’UNESCO.
L’espace VTT FFC Luberon Lure en vidéo
Entre Vaucluse et Alpes de haute Provence, ce nouvel espace offre un terrain de jeu unique à tous les amoureux du VTT, avec ses circuits balisés, 6 grands tours et 2 grandes itinérances, soit plus de 1 500 Km dédiés à cette pratique.
L’espace VTT FFC Luberon Lure en vidéo
https://i9.ytimg.com/vi_webp/IaBQOjVz160/mqdefault.webp
2020-10-27
Entre Vaucluse et Alpes de haute Provence, ce nouvel espace offre un terrain de jeu unique à tous les amoureux du VTT, avec ses circuits balisés, 6 grands tours et 2 grandes itinérances, soit plus de 1 500 Km dédiés à cette pratique.